Premier soutage de GNL à Fos - janvier 2022.
(Emmanuel Bonici)

Le CMA CGM BALI est arrivé à 4h du matin vendredi 21 janvier au terminal Portsynergy-Eurofos, en provenance de Valence. Ce porte-conteneurs à propulsion LNG de 14 812 evp, réalise ici sa deuxième escale (escale inaugurale le 31 10 21).il doit pour cette escale, effectuer le premier soutage LNG dans le port de Fos, et ce par le tout nouveau GAS VITALITY, souteur de 135 m de long et de 18 600 m3 de capacité, affrété par Total Energies
Sur la photo de droite on voit le poste de soutage composé de deux connexions de 8 pouces, pour le transfert du gaz liquide, et une de 12 pouces pour le retour vers le souteur des vapeurs gaz, qui sont reliquefiés à bord du souteur, rien n’est rejeté à l’air libre. Les évents du navire étant une sécurité ultime.
Cma Cgm Bali
Valletta
MO 9867827 – 366,00 x 51,00 x 29,85 – TE 16,00 – JB 150 844 – TPL 159 614 – 14 812 evp, dont 1 000 reefers
P 46 360 kW (MAN B&W  11G90ME-C10-GI-EGRTC) – 22 nds
Constr. 2021 par Hyundai Samho (Corée) – Propr Bank of Communications (Chine), Gérant Eastern Pacific Shipping (Sgp), Opér. Cma Cgm – Pav MLT

Le Gas Vitality a rejoint son mouillage dans le golfe vers 6h ce samedi matin, il avait le plein le 28 décembre dernier au terminal gazier de Fos Cavaou.
On voit qu'il est équipé de défenses Yokohama blanches. Cette couleur évitera de laisser des traces sur les coques lors des futurs soutages de paquebots.
La sécurité sur le plan d'eau était assurée par un bateau des pompiers et un de la gendarmerie. Certains pompiers étaient aussi à bord.
Le Gas Vitality après avoir quitté son mouillage vers 8h, commence son approche vers 10h , il évite, puis se laisse rabattre par le vent qui souffle assez fort, l’approche est plus que prudente et un pilote est à bord. .A 11h il est au contact du Bali, et il est amarré vers 12h30. Le transfert aprés connexion commence aux environs de 14h30/15h. 6 000 m3 de gaz liquide ont été transférés lors de ce soutage, qui au total aura duré 16h, (temps moyen prévue lors d’un soutage) l’essentiel de ce temps n’est pas dû au transfert par lui même, mais aux préparatifs et aux contrôles de cette opération, qui dure en réalité pour ces 6 000 m3 aux environs de 5 heures.
L’amarrage du souteur contre la coque du CC Bali est complexe et long, puisque cet amarrage doit permettre de résister à 60 nœuds de vent.

Deux lignes de 8 pouces sont nécessaires pour atteindre un débit max de 1 200m 3 par heure (2X600) une seule ligne aurait été trop difficile à manipuler et raccorder, cela permet aussi une plus grande souplesse pour des transferts de petite quantité, en ne connectant qu’une seule ligne. Le branchement prend environ deux heures et la déconnexon entre 3h et 3h30. Une fois connecté, la montée en débit se fait progressivement, par paliers de 20 minutes. Il faut donc de 45 min à une heure pour atteindre les 1 200 m3/h. Une zone de sécurité est mise en place interdisant toute exploitation sur trois cales derrière le château et deux cales avant château, le poste de connexion se trouvant sur le CC Bali au niveau du pont principal, juste derrière le château.

 
Cette opération se renouvellera à chaque escale de porte-conteurs LNG, qui à ce jour sont aux nombres de sept, (CC Scandola, CC Tenere, CC Iguacu, CC Bali, CC Patagonia, CC Hope, CC Unity ) mais très prochainement d’autres pc vont venir grossir les rangs, avec la venue des CC Kimberley, CC Everglade, et CC Dignity.A ces porte conteneurs s’ajoutent les navires de croisières escalant à Marseille, de COSTA, d’AIDA et les tout nouveaux MSC qui arriveront prochainement. Marseille-Fos devient le premier port de France a disposer d’un souteur LNG, avec le GAS VITALITY, deuxième souteur de ce type après le GAS DIGNITY qui lui est basé à Rotterdam.

Cette page appartient à www.marine-marchande.net, le site français de la marine marchande